Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In the Blue Box
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2009

Once

once1


Réalisateur: John Carney
Avec: Glen Hansard, Marketa Irglova
Genre: Musical, (Drame)
Sortie: 2006
Nationalité: Irlandais


L'histoire:

La rencontre de deux passionnés de musique dans les rues de Dublin. Deux personnes un peu perdues qui redonnent un sens à leur vie.


La critique:

Film indépendant, il ne s'agit ni d'une histoire d'amour conventionnelle, ni d'une publicité pour le groupe. Pendant une heure et demie, on nous offre la rencontre de ces deux individus qui apprennent à se connaitre par la musique, une tranche de vie qui ne sert aucun but précis si ce n'est celui de partager une passion.  Il est agréable de voir une oeuvre avec peu de dialogues et où une grande partie des émotions et des non-dits passent par la musique. C'est en jouant, en faisant découvrir à l'autre ses compositions que le gars et la fille rentrent en contact. L'alchimie est certaine et on pourrait s'attendre à une histoire d'amour mais ce n'est pas le but recherché car la musique est au premier plan. Il ne se passe pas grand chose, c'est assez contemplatif, mais on se laisse facilement emporté dans leur univers. Le film est un moment de poésie intemporel.
D'autre part, pour ceux qui sont allés à Dublin, il est fort agréable de revoir les rues que tous les touristes arpentent mais sous une lumière plus intimiste, comme si on nous montrer une nouvelle facette de la ville.

Le seul "mais" que je pourrais trouver est le fait qu'il n'y est pas beaucoup de chansons et donc elles repassent en boucle. Mais comme elles sont vraiment chouettes, ce n'est vraiment pas très important! Et cela nous entraine davantage dans l'histoire, nous coupant pour un instant de tout le reste; connaissant l'air, on a l'impression de partager quelque chose avec les personnages.

Même si vous ne voyez pas le film, je vous conseille d'aller écouter le groupe!!
http://www.myspace.com/oncethemovie

once

Publicité
Commentaires
E
il va falloir que je regarde ce film: merci pr cette critique passionnante
C
tu aurais pu dire que je t'ai initié à ce film et à se groupe. Je suis le grand manitou de "Once".<br /> vu que j'ai même été au concert!!!<br /> <br /> si t'es sage la prochaine fois je te prends avec moi!!!<br /> <br /> http://justarrived.canalblog.com/archives/2008/11/11/index.html
Publicité