18 novembre 2009

The surrogates (Clones)

clones1
Réalisateur: Jonathan Mostow
Avec: Bruce Willis, Radha Mitchell
Genre: SF, Thriller
Sortie: 28 Octobre 2009
Nationalité: Américain


L'histoire:

Dans un futur proche les humains vivent à travers leurs clones. Ceci semble être la solution pour éviter le crime jusqu'au jour où un meurtre est commis.

La critique:

J'ai été agréablement surprise par le film et la prestation de Bruce Willis qui pour une fois ne joue pas seulement les gros bras beau gosse, mais laisse entrevoir une certaine fragilité. Au début, on nous présente un Bruce tout beau, tout propre, au teint lisse, à la mise en pli parfaite... un clone. Les effets spéciaux sont vraiment très bons car l'on voit l'acteur avec une dizaine d'années en moins. Quand on rencontre l'humain, on est face à un homme d'âge mûr, marqué par la vie et qui ne ressemble pas du tout à Ken! J'ai trouvé intéressant le parallèle entre ces deux versions d'une même personne, entre ce que l'on veut être et ce que l'on est. Un clin d'oeil à la société de maintenant et la recherche de la perfection, de la Beauté et qui entraîne donc une certaine déshumanisation.

Malgré le côté thriller, le film tente de faire passer un message. L'ouverture sous forme de documentaire avec des mises en garde sur les dangers de la modernité et de l'oubli de soi dans une perfection illusoire est fort sympatique, assez surprenant pour un film de ce genre. Mais contrairement à District 9, ici les questions sont posées puis oubliées, sans être exploitées. C'est dommage car le film aurait pu avoir une dimension beaucoup plus intéressante et engagée.

L'histoire est bien mené et je ne me suis pas ennuyée avec les nombreux rebondissements. Le format d'une heure et demie est très bien, plus long et l'on pourrait ne pas marcher. Le format permet au film d'être efficace, d'aller droit au but et de se concentrer sur l'intrigue sans trop divaguer. Le film est donc une agréable surprise qui permet de passer un bon moment, mais reste quand même assez classique notamment avec une fin très hollywoodienne et sans grande surprise.

clones2

Posté par bluebox à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur The surrogates (Clones)

Poster un commentaire