09 novembre 2009

Away we go

away_we_go1
Réalisateur: Sam Mendes
Avec: John Krasinki, Maya Rudolph, Maggie Gyllenhaal
Genre: Dramédie, indie
Sortie: 4 Novembre 2009
Nationalités: Américaine, Britannique


L'histoire:

Burt et Verona, de futurs parents un brin hippie, décident de rendre visite à leurs amis et leur famille afin de trouver un petit coin de paradis où s'installer.

La critique:

Après American Beauty et Les noces rebelles (Revolutionary road), Sam Mendes filme le couple sous un nouvel angle. Dans le premier film il a exploré la relation entre un homme d'âge mûr et une jeune fille et dans le deuxième, les problèmes conjugaux d'un couple des années 50...

Dans ce nouveau film, on nous offre la vision de l'Amour (avec un grand A!!). La relations des deux protagonistes est vraiment touchante et l'alchimie repose sur une grande tendresse que le spectateur ressent. Les personnages ne sont pas trop stéréotypés, un peu hippies sur les bords, à des années lumières de ce que l'on voit maintenant. Cependant, ils semblent tellement parfaits qu'on a du mal à avoir un "effet de réel" et ils paraissent en décalage énorme avec les autres personnages qui eux pour le coup sont très stéréotypés! L'histoire se concentre essentiellement sur leur vécu, leur ressenti, leurs appréhensions... une tranche de vie rythmée par la recherche de la maison parfaite. Il ne se passe pas beaucoup de choses, mais le film est drôle et certains personnages sont vraiment déjantés (dont Maggie Gyllenhaal qui est à mourir de rire).

La musique joue aussi une part importante dans le film et elle est vraiment chouette!! Réalisée par Alexi Murdoch, elle me fait penser au rythme de Eddie Vedder dans Into the wild ou encore la bande originale de Juno... La musique aide à nous transporter dans cet univers et rythme leur "roadtrip". J'ai l'impression que beaucoup de film indies sont reconnaissables grâce à leur musique et à chaque fois, les deux vont de paires, la musique étant comme un écho des dialogues.

A part quelques petites longeurs, on ne voit pas le temps passé et le film est réussi. Divisé en scennettes, il nous montre différent types de parents et propose une "vague" réflexion sur la maternité et ce que c'est que d'avoir une progéniture... Le débat n'est pas très poussé et souvent il y a des arguments déjà entendus, mais la mise en scène fait passer cela au deuxième plan et nous offre un très agréable moment.

Facts:
Fidels à leur tradition, les Québecois ont renommé le film (oui ils ont osé!) Ailleurs nous irons... Pas top!!

awaywego5

Posté par bluebox à 22:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Away we go

    un film réussi!!!

    Posté par coming soonn, 13 novembre 2009 à 23:33
Poster un commentaire